La Directive Européenne sur l’Efficacité Energétique

A partir du 1er janvier 2015, le Gouvernement prévoit la mise en place d'un système obligeant les fournisseurs de gaz naturel et d’électricité à engendrer des économies d’énergie auprès des consommateurs. Le mécanisme d'obligations est une mesure innovante pour la mobilisation de l'efficacité énergétique.

Les consommateurs pourront désormais recourir à une nouvelle offre de services qualitative, de proximité et adaptée à leurs besoins, proposée par des prestataires expérimentés dans le domaine de l’énergie.

Dans le cas d’Enovos, outre les conseils personnalisés en matière d’économies d’énergies dispensés gratuitement depuis de nombreuses années, la société encourage ses clients à réduire leur consommation d’énergie en effectuant des actions concrètes et ce via des primes récompensant leurs mesures d’efficacité énergétique.

Pourquoi une telle règlementation?

L'implémentation de ce mécanisme d'obligations est née de la volonté d’atteindre, de manière plus efficace, les objectifs fixés par la politique énergétique nationale en matière d’efficacité énergétique.

Cette mesure permet aux parties obligées de saisir l’opportunité d’un élargissement de leur modèle d’activité en direction des services énergétiques aux consommateurs. Les expériences recueillies dans d’autres Etats membres de l’Union européenne, ayant déjà implémenté un tel mécanisme, ont montré que cette façon de procéder, basée sur une règlementation solide, permet le déploiement §conséquent de mesures d’efficacité énergétique.